L’hypnose

L’hypnose est la plus ancienne et la plus établie des nouvelles “thérapies de puissance” en psychologie. Les autres techniques de conseil qui composent ces thérapies révolutionnaires sont EMDR, TFT et EFT. Toutes ces modalités de traitement fonctionnent en accédant plus directement à la partie subconsciente plus profonde du cerveau que la psychothérapie traditionnelle, qui repose principalement sur les processus conscients situés dans le cortex préfrontal.

La principale différence entre les « thérapies de puissance », y compris l’hypnose, et la thérapie par la parole traditionnelle est qu’elles ciblent les parties plus primitives du cerveau situées dans le système limbique, la medulla oblongata et le corps, de sorte que leurs interventions sont plus susceptibles de glisser dans le cerveau. D’une manière inconsciente qui tend à engendrer moins de résistance consciente de la part du client. Ce fait a deux ramifications étonnantes.

Étant donné que l’hypnose et les autres nouvelles thérapies fonctionnent principalement sur des processus subconscients, elles sont généralement beaucoup moins douloureuses que les approches de conseil plus traditionnelles. Souvent, dans les thérapies plus anciennes, un client devait revivre le traumatisme initial in vivo, ce qui entraînait parfois une diminution de la douleur associée au traumatisme uniquement après une douleur importante au cours du traitement. Cependant, il est également assez courant d’abuser encore une fois du client avec les thérapies les plus anciennes et souvent tout soulagement noté est de courte durée et illusoire. Les nouvelles thérapies sont à la fois moins douloureuses et plus efficaces en termes de soulagement permanent.

Les thérapies alternatives ont également tendance à résoudre les traumatismes plus rapidement que les méthodes de thérapie traditionnelles. Cela semble être dû à l’accès direct au subconscient et au corps. Ces cerveaux plus primitifs semblent provoquer des changements presque immédiatement et, par conséquent, le soulagement est souvent instantané et permanent, comme si la mémoire du traumatisme avait pénétré dans le passé profond de la mémoire à long terme. Souvent, le temps de traitement est réduit de moitié aux trois quarts de la durée habituelle.

L’efficacité de l’hypnose s’appuie sur de solides recherches accumulées depuis le début du XIXe siècle, année de sa vulgarisation dans la culture occidentale. Freud et Mesmer étaient deux des premiers chercheurs et praticiens de cet art. L’hypnose était autrefois considérée comme radicale, mais elle est maintenant acceptée, enseignée et pratiquée dans de nombreuses grandes universités et hôpitaux du monde entier.

L’hypnose est un phénomène naturel. Le cerveau a plusieurs états de conscience qui peuvent être mesurés et démontrés à l’aide d’un appareil EEG. Les quatre états d’onde principaux sont :

Beta- qui équivaut à être éveillé et concentré.

Alpha – qui est un agréable état de repos et / ou de rêverie. Les êtres humains sont plus suggestibles dans cet état.

Thêta – qui est un état caractérisé par un sentiment de relaxation encore plus profond. Les gens sont les plus suggestibles dans cet état. La méditation et l’hypnose sont exposés dans cet état.

Delta – qui est quand une personne est endormie.

Une personne traverse naturellement ces quatre états quatre fois par jour. Quand ils se réveillent, ils franchissent rapidement les étapes et lorsqu’ils s’endorment, ils franchissent les étapes plus lentement. Cependant, la plupart des gens ne reconnaissent pas qu’ils traversent une hypnose pendant cette période, car c’est naturel et ils ne s’y attardent pas souvent.

Il y a deux écoles principales d’hypnose. Après avoir développé un état de transe satisfaisant, de nombreux hypnotiseurs utilisent des suggestions directes au subconscient pour effectuer un changement. L’école éricksonienne, au contraire, utilise des récits, des analogies, du symbolisme et d’autres suggestions indirectes qui, selon eux, sont plus facilement acceptées par le subconscient. Les deux courants de pensée se sont révélés très efficaces pour provoquer le changement rapidement et pour la plupart sans douleur.