Catégorie : EFT
L’Emotional Freedom Technique (littéralement : « Technique de liberté émotionnelle»), abrégée en EFT, représente une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur du nom de Gary Craig aujourd’hui à la retraite et qui selon son auteur aurait valeur de psychothérapie. C’est une technique de la même famille que la TAT, Tapas Acupressure Technique. L’EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par l’entretien thérapeutique et la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ».
L’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy, Thérapie du champ mental ), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions. L’action de la TFT a été reconnu en janvier 2016 en tant que méthode thérapeutique basée sur des preuves au sein du registre de la SAMHSA (en), un registre conçu pour que les pouvoirs publics puissent choisir des thérapies à subventionner1. La TFT a été reconnue comme effective ou prometteuse dans 6 domaines différents. Selon Scott O. Lilienfeld, professeur de psychologie à l’Université Emory, la SAMHSA a examiné trois études concernant le TFT, mais l’une n’a pas été évaluée par les pairs et les deux autres ont été publiées dans des « revues obscures ». L’une des deux études publiée a été réalisée au Rwanda avec les survivants du génocide qui présentaient un trouble de stress post-traumatique. Selon Lilienfeld, les deux études publiées montrent que la TFT peut aider les gens à se sentir mieux, mais ne montrent pas en quoi cela serait spécifique : le groupe témoin n’ayant pas été traité par TFT n’a pas reçu de traitement du tout. Forbes estime qu’il aurait fallu que ce groupe ait une séance avec un thérapeute rassurant qui fasse les chants, parler des souvenirs, etc, tout sauf le tapotement sur les méridiens.
Par la suite, Gary Craig, le créateur de l’EFT, suit la formation de Callahan et applique cette méthode à ses patients. Au fil des années, il la simplifie en réduisant le nombre de points méridiens à tapoter et invente ce qui deviendra la séquence de base.
L’EFT vise à rétablir et éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle. L’EFT est surtout utilisée en psychothérapie et en coaching.
À un niveau de base, cette technique est simple, facile à utiliser. Elle a pour objectif de gérer les émotions perturbatrices du quotidien : peur, tristesse, colère… sous toutes leurs déclinaisons, et toute douleur d’origine émotionnelle[réf. nécessaire].
Selon les praticiens de la méthode, l’EFT est capable d’apaiser en quelques minutes et de donner une sérénité de vie appréciable en cas d’utilisation régulière.[réf. nécessaire] Pour les problèmes sérieux ou anciens, l’EFT doit être utilisée avec un praticien expérimenté.
L’EFT fait aux États-Unis l’objet d’études approfondies, notamment pour traiter les vétérans souffrant de stress post-traumatique(PTSD). Elle a été mise en œuvre pour aider les populations à surmonter les effets traumatiques de plusieurs catastrophes : séisme de 2010 à Haïti, ouragan Katrina, etc.
Si les partisans de l’EFT cherchent à établir une crédibilité scientifique malgré l’invraisemblance de certains postulats de la méthode, certains auteurs ont établi que les études favorables mises en avant n’obéissaient pas aux critères de qualité de la recherche scientifique (biais d’évaluation qui faussent les résultats).